Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Content pour rien !
9 septembre 2015

Une bibliothèque DIY (Do It Yourself) sur mesure en Billy Ikea !

Je vous parle de livres depuis longtemps (de façon moins assidue ces derniers temps, il est vrai), et pourtant je ne vous ai jamais parlé de ma bibliothèque ! Alors je profite de ce billet pour vous la présenter et surtout pour vous présenter ce que j’en ai fait au printemps dernier. L’objectif était de créer un meuble sur mesure, encadrant la télé, permettant de placer le matériel hifi, vidéo et vidéo ludique, ainsi qu’une grosse partie de mes livres ! Le tout dans une esthétique la plus légère possible (c'était pas gagné) et pour un prix abordable (c'était encore moins gagné).

L’objectif est globalement atteint. Malheureusement j’ai pas trouvé de photo idéal du point de départ. Grosso modo je partais de ça :

  

1

 A l’origine, il y avait huit benno (ouais huit, et on va encore en acheter, on est des fous !) à droite entre la télé et la fenêtre. Les voici.

2

Donc à la base de la base je voulais faire ça en bois brute, et puis j’ai regardé les prix… Du coup je me suis rabattu sur Ikea, en consultant pas mal de sites et d’images sur pinterest de hacking ikea ou comment faire un peu plus qu’un meuble ikea. J’ai pas mal réfléchi sur combien de billy, je mettais, quelle largeur pour chaque…

3

J’ai opté pour les 80 cm de large, c’est un peu mastoc mais il y a beaucoup à mettre comme vous aller le voir.

A partir de là, je pouvais monter tout les bibli. Tada !

4

Ensuite, j’ai commencé par le plus simple : coller une plinthe sur la bibliothèque de gauche.

5

J’ai vissé entre elles les deux bibliothèques de droite.

6

Et comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, j’ai fixé une plinthe sur toute la longueur (désolé la photo est pas top – soyez chic c’est mon premier billet de ce genre).

J’ai laissé ça de coté et me suis attaqué au meuble télé. C’est LE gros morceau. J’ai pas mal rodé sur des sites, mais rien ne me convenait. J’ai donc décidé de rester dans la mouvance « Billy » en découpant 3 billy de 40 centimètres de large (deux faisaient 2 mètres et une 1 mètre de hauteur, vous découvrirez bientôt pourquoi). J’ai donc découpé mes trois bibliothèques à une hauteur de 70 centimètres, une hauteur complètement arbitraire, mais qui me paraissait correct tant d'un point de vu de rangement que d'un point de vu confort de visionnage.

Mais le plus dur restait à faire : reproduire les trous bien comme il faut pour refaire des mini-billy fonctionnelles !

7

Et voilà une vrai billy de 70 cm de haut !

8

Et de trois !

9

Ensuite pour avoir la largeur souhaitée (et aussi pour un coté esthétique), je les ai assemblées avec une largeur de 7 cm entre chaque, pour donner une impression de « montant épais ».

10

Un plateau plus profond, pour avoir un vide pour les câbles, mais aussi pour créer une cassure qui rende l’ensemble agréable.

11

Un champlat en haut pour cacher la jointure et la plinthe désormais traditionnelle…

12

Encore des champlats.

13

Le meuble télé est pour ainsi dire fini. Entre temps j’ai aussi posé des champlats sur les bibliothèques.

14

Ca commence à prendre tournure. Je suis sûr que vous n’avez pas oublié le délire des billy de 2 mètres coupées à 70 centimètres ? Je vous ai un peu menti, c’est pas si fortuit que ça. Voyez-vous j’avais besoin de planche de 130 centimètres… Pour ça !

15

Encore et toujours des champlats

16

Et là on a presque fini ! « Plus qu’à » peindre, mettre des bandes thermocolantes blanches par endroit, consolider les planches de billy de 130 cm (avec une barre de bois) et quelques détails.

17

La bête est achevée (en temps réel : environ un mois) !

Vide :

18

Pleine :

19

Encore quelques remaniements à faire mais dans l’ensemble j’suis content. Si vous avez des questions. Les photos et les explications sont parfois sommaires mais sur un article comme ça rentrer dans le détail serait une gageure…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> superbe transformation des billy bravo ! <br /> <br /> Savez-vous s'il est possible de retirer la plaque de fond des billy et de remplacer cette consolidation par quatre "équerres métalliques (vissées à chaque angle de la bibliothèque) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance si vous répondez toujours à cette page dix ans après le dernier message posté :))
S
Bonjour, j'ai une étagère billy que je songe à transformer. Comment la scier sans qu'il n'y ait d'éclat?<br /> <br /> Bonne journée et bravo pour cet article !
A
Eh mais tu bricoles carrément toi !
Content pour rien !
Publicité
Archives
Publicité